En 1977, l'idée d'un atelier comprenant menuiserie, atelier mécanique automobile et fibre de verre germe au sein du service d'animation de la ville de St Etienne (SMAC) sous la direction de Charles Rambaud et administré par le conseiller municipal / député Jean Gidrol sous la mairie de Joseph Sanguedolce. Marc Gavillan, un des initiateurs du projet, devient animateur technique du lieu. Trois ans après, ces trois disciplines sont regroupées, à l'initiative de la ville sur le site de Bellevue. La section menuiserie ne bénéficiait à ce moment-là que d'une machine combinée d'un local 20m2 et d'une vingtaine d'adhérents.

L’objectif était de permettre aux adhérents de travailler le bois dans un but strictement personnel et de favoriser l'échange de service et de compétences.  

Dans les années 80, l’association grossissant, elle déménage à Chavassieux pour occuper un atelier plus grand sur trois niveaux dans une ancien magasin d'alimentation. La Ville porte toujours le projet et offre la gratuité des fluides et du loyer. L'association devient la maison des techniques manuelles. Du fait des cotisations et d'une trésorerie, elle s'équipe en machines professionnelles.En 1989, le service d'animation stoppe sa gestion directe. Marc Gavilan, animateur de l'atelier négocie avec la mairie pour une gratuité des locaux et le versement d'une subvention. En même temps, des stages sont organisés pour former les nouveaux adhérents. Des animations socio-culturelles sont organisées notamment en direction des enfants des centres sociaux.

L'association se développant toujours, la mairie propose à l'association de déménager sur les locaux actuels, rue Calixte Plotton. Ce sont des anciens locaux d'entreprise qui sont réhabilités avec le concours de la Ville et de ses adhérents : séparation des locaux (ponçage, peinture, collage, les établis, la salle des machines …). Un règlement intérieur est rédigé.

L'établi passe une convention avec la maison d'animation du parc de Montaud afin d'accueillir les salariés et les encadrants d'un chantier d'insertion. Une collaboration s'établi également avec l'hôpital pour un accueil des personnes hospitalisées au long court avec des infirmiers

Actuellement, l'association compte 162 adhérents. L'association est aujourd'hui complètement autonome grâce au soutien financier de la ville de Saint-Étienne et des cotisations des adhérents. L'actuel président est Pierre Carrot. Le bureau est composé de 5 membres et d'un conseil d'administration de 14 membres. 

L'établi continue sa mission de démocratisation du travail du bois et d'éducation populaire.

Historique des présidences

# M. Pierre DELORME

# M. Lucien MARION

# M. DUBANCHET

# M. Edouard HUMEN

# M. Jean RIVAL

# M. Antoine BRUYAS

# M. Guy MICHELON

# M. Pierre CARROT

# M. Jean Jacques HULALKA

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now